Home > Off 2019 > THE JAZZ METROPOLIS

Initié à l’occasion des 70 ans du Nice Jazz Festival en 2018, le Jazz Métropole revient pour une deuxième année consécutive !
Cet été encore, le jazz est partout dans la métropole.

La fine fleur du jazz niçois investira ROURE, CAP D’AIL, CAGNES-SUR-MER, CASTAGNIERS, VILLEFRANCHE DU MER, COLOMARS, ILONS, ROUBION, TOURNEFORT, MARIE.

ROURE • SAMEDI 15 JUIN 21H

Nomad project Quartet (JAZZ VOCAL)

Nomad Project quartet revisite les grands standards du maître Django Reinhardt et bien d’autres, avec un style swing manouche moderne tout en respectant les codes traditionnels du genre : la pompe, le swing, le touché, le phrasé, la pulse, la virtuosité !

Dans ce quartet unique en son genre, deux guitaristes hors pair passionnés de jazz manouche, David Kuszowski et Sacha Ekizian, jouent ce swing gitan avec une approche personnelle et complémentaire.

A la contrebasse, retrouvez Philippe Brassoud, au palmarès artistique international, puisqu’il a accompagné sur scène des artistes tel que Didier Lockwood, Sara Lazarus, Ibrahim Maalouf et bien d’autres encore !
Pour compléter ce carré d’as, un musicien original, virtuose et très talentueux, Monsieur Frédéric Viale, accordéoniste de jazz, donne au quartet Nomad Project cette originalité et cette richesse de jeu !

David Kuszowski : Guitare
Sacha Ekizian : Guitare
Philippe Brassoud : Contrebasse Frédéric Viale : Accordéon

CAP D’AIL • SAMEDI 15 JUIN 21H

NADIAMORI QUINTET

Le groupe Nadiamori se forme en 2002 autour de Nadia Scaillet qui a grandi en Afrique du Sud et Amaury Filliard, cannois. La naissance de Nadiamori Electro Jazz est le résultat de la rencontre entre des influences électro du côté de Nadia, et jazz du côté d’Amaury. Nadiamori est ainsi la fusion de musiques world, funk, groove avec des bases rythmiques électro sur lesquelles se posent des mélodies couleurs jazz. Le collectif propose de montrer au public les bases de cette musique, mais aussi les techniques d’utilisation des loops (boucles musicales NDLR) et des programmes de music software. Le processus de création sur scène consiste en une utilisation de sampler qui donne lieu à une démonstration live pendant laquelle les musiciens vont improviser sur ces programmations et loops de façons intempestives. Le son, le groove et la dance sont bel et bien le leitmotiv de Nadiamori.

Amaury Filliard Guitare et sampler
Nadia Scaillet Chant et Guitare
Christian Pachiaudi Basse
Gaetan Thomas Batterie

CAGNES-SUR-MER • SAMEDI 22 JUIN 22H30

HERBILLEVANS QUARTET

LE GROUPE NADIAMORI se forme en 2002 avec Nadia SCAILLET qui a grandi en Afrique du Sud et Amaury FILLIARD de souche Cannoise.

Créé en 2018 et basé à Nice, le groupe « HERBILLEVANS » est formé de quatre musiciens azuréens, Fred D’Oelsnitz, Alain Asplanato, Christian Pachiaudi et Joris Mallia, dont la carrière n’est plus à prouver. Ensemble ils ont décidé de joindre leur expérience musicale à travers un hommage à deux immenses pianistes qui ont marqué le jazz. Arrangé par leurs soins dans le style Jazz , leur répertoire reste dans le sillage de ce qu’ils ont parcouru pendant toutes ces années, mêlant musique, partage et amitié. Amoureux des années 70/80, ils ont choisi de mettre à l’honneur la richesse musicale de cette période en reprenant des compositions de Herbie Hancock et Bill Evans. HerbillEvans espère fédérer tous les mélomanes, passionnés comme ils le sont, autour de ce projet exaltant.

Fred D’Oelsnitz Piano
Alain Asplanato Batterie
Christian Pachiaudi Contrebasse
Joris Mallia Sax

CASTAGNIERS • SAMEDI 29 JUIN 21H

PHILIPPE PETIT QUARTET

On assiste à un véritable voyage et chorégraphie sonore entre nos quatre compères. Sur un répertoire de Compositions et de Standards revisités, remis en jeu, le Trio du guitariste Philippe PETIT explore un jazz ouvert, interactif, plein de surprises et d’émotions où l’échange est roi. Un pont entre Tradition et Modernité.

Robert Persi Piano
Christian Pachiaudi Contrebasse
Jean-Luc Danna Batterie

VILLEFRANCHE SUR MER • JEUDI 4 JUILLET 20H

JAMES ANDREWS QUINTET

Formidable trompettiste connu internationalement, James ANDREWS est un enfant du Tremé, le quartier populaire de la Nouvelle- Orléans où sont nés le jazz, le rhythm’n’blues et le funk. Issu d’une prestigieuse famille de musiciens, James a la musique dans le sang. Il est considéré comme l’un des meilleurs musiciens de la Nouvelle-Orléans. Chef de file d’une nouvelle génération de musiciens, un son purement « New Orleans » sort de sa trompette, jazzy et invariablement funky. Ce mélange détonant est un condensé à lui tout seul de la bande-son actuelle de la Nouvelle- Orléans, audacieux et savoureux. En tournée en Europe, ce showman fera étape chez nous pour un concert exceptionnel, entouré du JamBalaya-Band.

James Andrews Trompette & Chant
Virginie Ibañez Piano & Orgue
Philippe Ripoll Basse
Christophe Rossi Batterie
Maxime Blanchard Guitare
Remi Tran No Percussions

COLOMARS • VENDREDI 5 JUILLET 20H

JEF ROQUES QUARTET

Jef Roques est un guitariste de Jazz originaire de Nice. Aprés des études au conservatoire auprès de Franck Deluca et Phillippe Petit, il entame une carrière de musicien. Avec son quartet, Jef Roques nous plonge dans un univers aux accents Hard Bop et Bluesy rendant hommage aux maitres de cette musique qui bouleversa l’histoire du Jazz. A travers un répertoire de standards et de compositions et avec une implication totale, cette formation nous transmet à travers le temps, l’énergie des Parker et consorts pour ressentir un instant la fougue créative de l’éclosion d’un langage nouveau.

Jef Roques Guitare
Sébastien Lamine Contrebasse
Olivier Slama Piano
Max Miguel Batterie

ILONS • SAMEDI 6 JUILLET 21H

PIERRE MARCUS QUARTET

Musicien compositeur français récompensé à de nombreuses reprises, le contrebassiste Pierre Marcus propose une musique puissante et subtile à la fois, aux couleurs bel et bien modernes, mêlant limpidité et complexité. Afin de donner toute la dimension nécessaire à ses compositions et pouvoir ainsi pousser leur développement, PM a su s’entourer de trois musiciens aux personnalités affirmées, ce qui offre au quartet un son désormais clairement identifiable.

Baptiste Herbin Sax Ténor
Thomas Delor Batterie
Simon Chivallon Piano
Pierre Marcus Contrebasse & Composition

ROUBION • VENDREDI 12 JUILLET 20H30

MARJORIE MARTINEZ GROUP

Sur scène, le concert est un patchwork de musiques, mêlant blues et jazz dans des compositions originales, ainsi que dans des reprises de grande qualité, sélectionnées dans le répertoire jazz, interprétées ici avec une ferveur nouvelle. Sincérité, « feeling » et émotions sont au rendez-vous dans cet univers à la fois accessible et très sophistiqué de Marjorie Martinez. L’accompagnement est assuré par ces fantastiques musiciens que sont Fred D’oelsnitz, Christian Pachiaudi, et Alain Asplanato. En concert le groupe dégage une énergie et une joie de jouer absolument communicatives, revisitant avec brio les grands standards et se donnant à fond sur les compositions de la chanteuse.

Marjorie Martinez Chant
Fred D’Oelnistz Piano
Christian Pacchiaudi Contrebasse
Alain Asplanato Batterie

TOURNEFORT • VENDREDI 12 JUILLET 21H

LOOKING UP PROJECT

Avec CINEJAZZy, le Looking-up Project propose une adaptation musicale des thèmes du cinéma international sur un jazz enjoué, influencé par le swing, le Blues et la musique Latine.
Le projet CINEJAZZy inclue les titres suivants : Laurence d’Arabie, Mary Poppins, Le clan des siciliens, Mission impossible, La liste de Schindler, La marche des élephants, La dolce vita, Les Parapluies de Cherbourg, Le Livre de la jungle, E.T, Blues brothers, 2001 Odissey de l’espace…

Guido Bombardieri Saxophone
Jean-Baptiste Bolazzi Piano
Stefano Bertoli Batterie
Sandro Massazza Contrebasse

MARIE • SAMEDI 13 JUILLET 19H

FUNKTET LUZIGNANT QUINTET

Le « Funktet Luzignant Quintet » est un groupe de funk-jazz initié par le tromboniste - chanteur Fred Luzignant. Accompagné d’une solide rythmique guitare- bassebatterie et d’un saxophoniste de grand talent, il reprend le répertoire des plus grands trombonistes-chanteurs de funk comme le légendaire Fred Wesley ou bien encore le fameux Trombone Shorty à qui un hommage est rendu dans ce concert.
Toujours énergique et festive, cette formation originale fait la part belle à l’improvisation sur des grooves funky.

Fred Luzignant Trombone & Chant
J.C DiConstanzo Saxophone
Luc Fenoli Guitares
Christian Pachiaudi Contrebasse
Alain Asplanato Batterie