Home > Off 2017

Présentation Jazz OFF

Pas de festival digne de ce nom sans son Off ! En amont du In, cet événement se déroulera du 21 juin au 21 juillet dans différents lieux de la ville. L’objectif ? Permettre à tous d’accéder à cette musique universelle, et ce, gratuitement. Ainsi, du tramway à la place Masséna en passant par les marchés et la Promenade du Paillon, les Niçois et les Niçoises de tous âges, comme les touristes de passage, pourront profiter d’animations inédites. Décliné en 6 rendez-vous : Arts, Conférences, Friends, On Stage, Pitchoun et Tremplin, le festival Off promet des moments uniques parmi lesquels un ciné-concert autour des femmes et du blues ou encore un live dans un cadre inédit au milieu des vignes sur les collines de Bellet, sous le coucher du soleil.

6 labels,
près de 250 événements,
plus de 30 lieux dans toute la ville !

« Si vous ne venez pas au jazz, le jazz viendra à vous. »

Label Friends

Si le festival est le point culminant de la saison estivale, le label Friends, lui, rend hommage aux lieux de musique qui contribuent à une belle dynamique culturelle à l’année. La Ville de Nice constitue un véritable vivier de talents, artistes comme programmateurs d’événements, qui permettent aux mélomanes de découvrir la cité autrement. Ainsi, du mercredi 21 juin au vendredi 21 juillet, tous les Niçois pourront se mettre au diapason du festival en fréquentant un des établissements Friends du Nice Jazz Festival. Cette année encore, de très nombreux lieux et groupes ont répondu présents à l’invitation du label.

Près de 600 heures de musique,
30 établissements dans tout Nice,
100 groupes azuréens.

En savoir plus

Label On stage

Le Nice Jazz Festival c’est avant tout de la musique live ! Une promesse que le label On Stage concrétise à travers une programmation aussi audacieuse qu’éclectique. Dès le 1er jour de juillet, c’est le meilleur du jazz d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui sera proposé par les artistes niçois ou résidents à Nice. Le rendez-vous est donné sur les collines de Bellet, sur les marchés et même dans le tramway !

40 Heures de musique
10 Événements dans tous les quartiers

En savoir plus

Label Pitchoun

Le jazz a plus de cent ans. Afin que cette musique perdure, il est important aujourd’hui d’initier les Pitchouns dès leur plus jeune âge afin qu’ils se familiarisent avec cet univers entre tradition et modernité. Le Nice Jazz Festival a à coeur d’éveiller les futurs spectateurs et de permettre à tous les enfants d’accéder à la culture, même lorsqu’ils sont hospitalisés. Ainsi, le groupe Bakasaks se produira à l'hôpital Lenval pour présenter une création artistique multidisciplaire en temps réel, ou soundpainting. Une expérience forte qui marquera sans aucun doute l'esprit des petits.

En savoir plus

Label Tremplin

La capitale azuréenne est la terre natale de nombreux jazzmen. Une notoriété internationale qui permet aujourd’hui à la Ville de Nice, en collaboration avec l’association La Ruche, d’organiser un concours National de Jazz Français. Le jeudi 6 et le vendredi 7 juillet 2017 se produiront ainsi 6 groupes de jazz et d’improvisation devant un jury constitué de professionnels des arts et métiers du spectacle, de spécialistes du jazz et de journalistes. À l’issue du concours, le jury se réunira afin de décerner les prix du Tremplin Nice Jazz Festival 2017.

En savoir plus

Label Arts

Le label « Nice Jazz Festival Arts » a créé une véritable passerelle entre le Nice Jazz Festival et les Arts à Nice. Le jazz, musique révolutionnaire, a inspiré les artistes de la Riviera tout au long du 20e siècle, car elle est synonyme de créativité et de liberté. C'est cette notion de liberté qui nourrit encore aujourd'hui de nombreuses autres disciplines artistiques. Les éditions de 2014 et 2015, ayant remporté un vif succès, cette année encore, l’art est intégré au programme du Nice Jazz Festival avec : un ciné-concert, des expositions, et une présentation du travail de nombreux street-artistes exposé à la fois sur le site du Nice Jazz Festival et au Palais Lascaris. Un rendez-vous qui prend un peu plus d'ampleur chaque année.

En savoir plus

Label conférences

L’histoire du jazz est l’une des plus palpitantes et passionnées de l’histoire de la musique. Des premiers esclaves africains aux fulgurances électriques d’aujourd’hui, le maillage des styles qui a marqué l’épopée du jazz est une véritable invitation au voyage à travers l’Amérique et l’Europe du XXe siècle. C’est cette fabuleuse odyssée que souhaite retracer la Ville de Nice au travers de conférences qui permettront d’aller à la rencontre d’artistes, journalistes spécialisés et d’acteurs majeurs de l’industrie de la musique afin d’évoquer tous ensemble le passé et l’avenir de cette musique synonyme de liberté.

En savoir plus