Interview Chinese Man

Interview Chinese Man

En concert au Nice Jazz Festival, mercredi 19 juillet 2017 à 21h15, sur la scène Masséna.

Des Chinois originaires d’Aix-en-Provence, cela peut surprendre.Pourquoi ce blason ?


Tout d’abord, il est vrai que nous nous sommes rencontrés à Aix-en-Provence mais nous ne sommes pas Aixois ! Et pas Chinois non plus d’ailleurs. Nous avons choisi ce nom car nous voulions mettre la musique au centre de notre propos et pas nos personnalités. On a donc eu l’idée de créer ce personnage qui nous aurait choisis pour promouvoir à travers le monde une musique dont nous ne serions que des disciples. Nous l’avons imaginé Chinois parce que nous apprécions beaucoup le cinéma chinois et parce que le premier morceau que nous avons composé s’appelle « Chinese Man ».


Vous avez fondé votre label (2004) avant même d’enregistrer vos premiers titres (2005). Quelle était l’idée de départ ?


Nous avions envie de créer un collectif d’artistes (musiciens, vidéastes, graphistes...) car nous avons beaucoup d’amis talentueux autour de nous et nous voulions tout simplement travailler avec eux.

 Vous êtes à la fois musiciens, producteurs et découvreurs de talents. Comment travaillez-vous ?


Nous avons aujourd’hui la chance de collaborer avec une équipe qui gère une importante partie des activités du label ce qui nous permet de nous concentrer en majorité sur la musique. Quant aux groupes du label, nous avons un rôle de « grands frères » essayant
de les conseiller au mieux au vu de notre expérience.

Votre album, Shikantaza, tire son nom d’un mot bouddhiste en rapport avec la méditation. Est-ce une pratique qui vous est familière ?


Certains membres du collectif pratiquent effectivement la méditation ou le yoga. C’est une pratique qui nous cor- respond plus que le plongeon acrobatique par exemple !


Vous aimez explorer toutes sortes de sonorités : hip-hop, électro, mais aussi reggae et dub. Et le jazz ?


Comme tous les amateurs de musique nous écoutons beaucoup de choses différentes, sans barrière de style et le jazz en fait partie.