Accueil > Le festival > un festival engagé

Un festival engagé

The Low Budget Men : la musique pour sauver des vies

Le Nice Jazz Festival s’engage auprès de l’association “20 000 vies” pour promouvoir la diffusion de défibrillateurs !

De la blouse blanche au blouson de cuir.

Le groupe The Low Budget Men , formé par Claude Mariottini, joue pour une noble cause et récolte des fonds afin de financer l’achat de défibrillateurs. Depuis 2008, plus de 10 000 spectateurs ont soutenu The Low Budget Men en concert et 70 défibrillateurs ont déjà été offerts au département.
20 000 Vies : c’est à la fois le nom de l’association et un chiffre éloquent, puisque c’est le nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année par le projet de Dr Claude Mariottini. L’association a été créée en 2008 et ses membres fondateurs sont partis de ce constat pour déterminer la ligne directrice de son action et ses objectifs : la diffusion des défibrillateurs, peu nombreux et peu visibles, et la sensibilisation du grand public aux gestes d’urgences. L’association à déjà permis d’offrir 70 défibrillateurs entièrement automatisés donc utilisables par tout le monde, et de sauver 15 vies.

Le taux de patients réanimés atteint 3 % sans défibrillateur disponible, alors qu’il monte à 30 % quand les secours en ont un à disposition. La limite de temps est de 4 minutes pour sauver un patient après un arrêt cardiaque et la mortalité augmente de 10 % par minute perdue. La rapidité et l’information du public sont donc primordiales car des vies peuvent être sauvées, tel est le pari de l’association.

Logo association 2000 vies

Pour toutes demandes d’informations

Contact et site de l'association

vingtmillevies@yahoo.fr
www.20000-vies.com

Un éco Festival

Une nouvelle démarche responsable cette année

Engagée dans un objectif permanent de développement durable de ses manifestations, la Métropole Nice Côte d’Azur a lancé un programme local de prévention des déchets (PLPD). Parmi les actions de ce programme, se distingue celle du développement des éco-manifestations, au premier rang desquelles, le Nice Jazz Festival. En plus des achats responsables, du tri des déchets, l’organisation du Nice Jazz Festival franchit un pas de plus vers l’éco-exemplarité en proposant à ses visiteurs l’utilisation de gobelets réutilisables et consignés aux couleurs du Nice jazz Festival.
Parce que l’action individuelle doit devenir collective, il est important que notre collectivité montre l’exemple en concrétisant sa volonté de promouvoir à la fois l’éco-exemplarité, la prévention des déchets et la propreté des sites qu’elle exploite.
Ce choix va permettre de diminuer de 80% le volume des déchets sur l’évènement.

Une caution qui responsabilise

Chaque gobelet réutilisable fait l’objet d’une caution de 1 euro. Chaque visiteur pourra facilement s’en procurer aux stands prévus à cet effet avant d’aller à la buvette de son choix. La mise en place d’une caution responsabilise chaque utilisateur. Ainsi, le verre réutilisable n’est plus abandonné.

Gobelet éco cup NJF

Un gobelet déconsigné

À tout moment, chaque utilisateur peut récupérer sa caution en rendant son verre aux endroits prévus. Il récupère alors 1 euro. Tout en oeuvrant pour le développement durable, le geste qu'il a accompli ne lui coûte rien.

Un gobelet conservé

Dans 1/3 des cas environ, l'utilisateur décide de garder son verre en souvenir (puisque personnalisé aux couleurs de l’événement). Dans ce cas, il ne récupère pas de caution. L’organisateur l’encaisse alors définitivement.

Les autres effets positifs

Moins de déchets au sol, ce sont moins de déchets à rassembler, collecter, transporter et traiter. Les moyens humains et financiers affectés à ces seules tâches pourront à terme être allégés ou redéployés.

Comme chaque année, la Ville de Nice distribuera des cendriers de poche pour préserver la propreté du site.

60 « Totems Tri-Propreté » à disposition des usagers sur le site et aux abords de la manifestation.