Accueil > programmation > Jazz métropole

À l'occasion des 70 ans du Nice Jazz Festival, la Métropole se met au diapason du jazz.
La fine fleur du jazz niçois investira VALDEBLORE, SAINT-MARTIN-VESUBIE, CARROS, LA BOLLENE VESUBIE, CLANS, LE BROC, LEVENS, SAINT-SAUVEUR-SUR-TINEE, SAINT-JEAN-CAP-FERRAT, BONSON.

L'ensemble de la programmation est sous réserve de modifications.

SAMEDI 16 JUIN 2018 - VALDEBLORE - Salle du Clos – 20H30

Nomad project Quartet

Nomad Project quartet revisite les grands standards du maître Django Reinhardt et bien d'autres. Avec un style swing manouche moderne, le quartet respecte les codes traditionnels du genre : la pompe, le swing, le touché, le phrasé, la pulse, la virtuosité !!!
Nomad Project, un quartet unique en son genre avec deux guitaristes hors pair, David Kuszowski et Sacha Ekizian, passionnés de jazz manouche qui jouent ce swing gitan avec une approche personnelle et complémentaire. A la contrebasse, Philippe Brassoud, le musicien au palmarès artistique international, puisqu'il a accompagné sur scène des artistes tels que Didier Lockwood, Sara Lazarus, Ibrahim Maalouf et bien d'autres encore ! Pour compléter ce carré d'as, un musicien original, virtuose et très talentueux, Monsieur Frédéric Viale, accordéoniste de jazz, qui donne au quartet Nomad Project cette originalité et cette richesse de jeu !

Nomad Project voyage à travers les univers musicaux, pour vous faire partager un moment intense de musique improvisée, le jazz manouche moderne, avec un quartet de qualité ! Deux guitares, accordéon et contrebasse, pour un quartet de swing manouche unique en son genre, qui interprète avec brio cette musique intemporelle initiée par le maitre Django Reinhardt !! Nomad Project adopte à la fois un style riche et original qui parle à tous les publics et toutes les générations !! La particularité du quartet de swing gitan Nomad Project est sa complicité avec son public ! Qu’ils soient novices ou aficionados, les auditeurs de Nomad Project sont toujours surpris par la qualité d’interprétation et l’originalité artistique du quartet !!

Frédéric Viale : Accordéon
David Kuszowski : Guitare
Sacha Ekizian : Guitare
Philippe Brassoud : Contrebasse

VENDREDI 22 JUIN 2018

Sandrine de Stefanis - SAINT-MARTIN-VESUBIE – Place du Général de Gaulle – 20H30

Son style est suave et rempli d'émoi. En fond de scène, les plus chanceux décèleront des inflexions d'Ella Fitzgerald, Stacey Kent... elle forge son talent et émeut son public, créant ainsi une relation qui offre une ouverture d'esprit et un enrichissement à différentes cultures musicales. Surnommée "Lady Swing" par la presse spécialisée, la chanteuse Sandrine Destefanis est une artiste dont le travail force l’admiration... Adoubée par la grande chanteuse de jazz ANNE DUCROS, son 1er album, dans lequel elle signe plusieurs textes, est sorti (chez Sphinx) en français... elle a également constitué un duo avec son compagnon Fred D'Oelsnitz, pianiste de renommée internationale et membre du NICE JAZZ ORCHESTRA qui est arrangeur et instrumentiste de grand talent... 2e album “Never let me go”. Sa perspective originale, pure et remplie de tendresse, mais aussi d’humour, permet de reconnaître en Sandrine Destefanis l’une des voix sur laquelle il faut désormais compter. »

Adrien Brandeis Quintet - CARROS – Place du Belvédère – 21H00

Adrien Brandeis est un jeune et brillant pianiste de jazz et compositeur azuréen.
Issu des rangs du conservatoire de Cagnes sur Mer où il étudie quatre années, Adrien intègre en 2014 le CRR de Nice et perfectionne son art en classe de piano jazz avec Robert Persi et d’arrangements avec Pierre Bertrand. En 2015, il crée son propre quintet dans lequel il dévoile ses diverses influences ; Bill Evans, les musiques afro caribéennes de Ruben Gonzalez et Batacumbele, ainsi que des musiciens plus modernes comme Chick Corea, Michel Camilo et Richard Bona.

Sa musique reçoit plusieurs récompenses : lauréat du tremplin Jazz à Juan 2017 ; Jazz à Porquerolles 2017 (prix du public), et finaliste de nombreux concours (Nice Jazz Festival, Jazz en Ville, Cavalaire Jazz Festival), ce qui lui permet par la suite de se produire dans des festivals à Lyon, en Bretagne, dans le Var et Région PACA. Régulièrement en tournée depuis sa création, cet étonnant quintet présente un jazz fin et riche en couleurs, un cocktail énergique, mélodieux, sensible, entre euphorie et mélancolie, un souffle de fraicheur qui rassemble tradition et modernité.

SAMEDI 23 JUIN 2018 - LA BOLLENE VESUBIE – Terrain de Tennis – 21H00

Nadiamori

LE GROUPE NADIAMORI se forme en 2002 avec Nadia SCAILLET qui a grandi en Afrique du Sud et Amaury FILLIARD de souche Cannoise.

Leurs influences se mélangent, l’electro avec Nadia et le Jazz avec Amaury. La naissance de NADIAMORI Electro jazz est le résultat de cette rencontre. NADIAMORI est la fusion de musiques World, funk grooves avec des bases rythmiques Electrosur sur lesquelles se posent des mélodies couleurs jazz. Electro jazz est la fusion entre jazz et électro. La musique électro prend sa place dans les années 90 avec l'introduction aux systèmes d’exploitation des ordinateurs qui deviennent un outil indispensable à ce style. Des programmations, type « software » ( logiciels) sont mises à la disposition des techniciens. Plusieurs styles en ressortent - entres autres LE GARAGE, LA HOUSE, LA TECHNO, LA TRANCE , LE JUNGLE , Le DRUM & BASS etc….

Par la suite , des musiciens de Jazz comme Ronnie Jordan, St Germain, vont mélanger la culture jazz et celle de l’electro créant le style « Acide jazz » (exemple « so what « de Miles Davis). L’Electro jazz, parfois appelé Nu-jazz, est le mélange de couleurs jazz et d'électro. Cette nouvelles génération de musique dite acoustique + électro est basée sur des boucles « loops » et des « sons » synthétiques. NADIAMORI propose de montrer les bases de cette musique, les techniques où sont utilisés des loops et des programmes de music software. L’utilisation de sampler sera le processus à la création sur scène. Une démonstration live ou les musiciens vont improviser sur ces programmations et loops de façons intempestives. Le son, le groove et la dance sont le leitmotiv de NADIAMORI.

Amaury FILLIARD : Guitare, Sampler
Nadia SCAILLET : Chant, Guitare
Fabrice Vaure : Sax, Flute
Christian Pachiaudi : Basse
Gaetan Thomas : Batterie

VENDREDI 29 JUIN 2018 - CLANS – Sous Chapiteau – Place de la Collégiale – 21H00

Les Barons

Créé en 2017 et basé à Nice, le groupe « Les Barons » est formé de quatre musiciens azuréens dont la carrière n’est plus à prouver. Ensemble ils ont décidé de joindre leur expérience musicale à travers des créations et des reprises arrangées pas leurs soins. Dans le style Jazz Rock, Jazz fusion, ils restent dans le sillage de ce qu’ils ont parcouru pendant toutes ces années, mêlant musique, partage et amitié. Amoureux des années 70/80, ils ont choisi de mettre à l’honneur la richesse musicale de cette période en reprenant des compositeurs tels que Herbie Hancock, Jaco Pastorius, Don Grolnick et bien d’autres…Les Barons espèrent fédérer tous les mélomanes, passionnés comme ils le sont, autour de ce projet exaltant.

SAMEDI 30 JUIN 2018 - LE BROC – Théâtre de Verdure - 20H30

Marjorie Martinez

Hommage à Billy Holiday
Elle présente son nouveau spectacle qui retrace la vie de l’une des plus charismatiques chanteuses de jazz. Un hommage vibrant, sincère, et passionné. Sincérité, « feeling » et émotions sont au rendez-vous dans cet univers à la fois accessible et très sophistiqué de Marjorie Martinez. L’accompagnement est assuré par ces fantastiques musiciens que sont Linus Olsson, Christian Pachiaudi, Jay Metcalf et Alain Asplanato. En concert le groupe dégage une énergie et une joie de jouer absolument communicatives, revisitant avec brio les grands standards et se donnant à fond sur les compositions de la chanteuse.

VENDREDI 6 JUILLET 2018

Deborah de Blasi - LEVENS – Place de la République – 20H30

Formée au CNR de Nice, DEBORAH fait son apprentissage en chant, harmonie, trompette et guitare. De ses multiples expériences, elle tire la quintessence de son art, alliant : Django, Boris Vian et Ella Fitzgerald. Elle développe un sens de la scène et de l’approche du public qui, aujourd’hui, fait merveille en mêlant effronterie, humour et une présence physique très scénique.
Bien que chantant en plusieurs langues, elle insiste pour interpréter ses chansons dans sa langue maternelle, le français, qu’elle se met au défi de faire swinguer.

En 2011 est né son premier album « Ben et Nat », de la chanson et du jazz manouche. Cet album est plein de cette fraicheur que l’on a à 25 ans lorsque l’on fixe pour la première fois ses créations. Ce projet a permis à DEBORAH de faire la connaissance de l’accordéoniste Frédéric Viale avec qui, quelques années plus tard, elle présente ce nouveau projet « DES TAS DE TOURS », plus mûr et plus éclectique, un projet qui lui ressemble aujourd’hui. Voici le résultat d’une amitié, d’un partage de sensibilité musicale et humaine.
Frédéric a invité André Ceccarelli et Diego Imbert à se joindre à eux pour cet enregistrement et, soutenue musicalement par ces grands musiciens, DEBORAH vous présente ses créations préférées.

Philippe Villa Trio - SAINT SAUVEUR SUR TINEE – Salle des fêtes – 21H00

« Esperanto » le nouvel album du Philippe Villa Trio. Après un premier « Souffle » partagé et un « Second Souffle » plébiscité, Philippe Villa retrouve ses deux complices pour une troisième œuvre commune : « Esperanto ». Dans ce nouvel album, le trio interprète une musique résolument actuelle, à la fois écrite et improvisée, repoussant encore plus loin l'infini du jazz. Le pianiste-compositeur présente des créations élégantes aux mélodies imparables, riches en nouvelles sonorités et empreintes de ses origines méditerranéennes. Il insuffle un message d’espoir et de liberté : « Esperanto ! ».

Philippe Villa : Piano, Loops
Gérard Juan : Batterie
Fabrice Bistoni : Contrebasse

Philippe Petit Quartet - SAINT-JEAN-CAP-FERRAT – Théâtre sur la Mer – 21H00

Dans NO JAM, l'air circule ! On assiste à un véritable voyage et une chorégraphie sonore entre nos trois compères.
Sur un répertoire de Compositions et de Standards revisités, remis en jeu, le Trio du guitariste Philippe PETIT explore un Jazz ouvert, interactif, plein de surprises et d’émotions… où l’échange est roi. Un pont entre Tradition et Modernité.

Philippe Petit : Guitare
Christian Pachiaudi : Contrebasse
Jean-Luc Danna : Batterie
Robert Persi : Piano

SAMEDI 7 JUILLET 2018 - BONSON – Place du Festin – 21H00

Joanna Abbinanti Qartet

Le quartet composé de Joanna Abbinanti au chant , Olivier Slama au piano, Sébastien Lamine à la contrebasse et Max Miguel à la batterie est la réunion de quatre personnalités, venus d’horizons différents qui ont joint leurs talents autour d’un langage commun, celui d’un jazz vocal inspiré et « classieux ». La chanteuse Joanna Abbinanti, après un apprentissage à la dure école du lyrique, se lance dans le jazz, et y applique une grande technique vocale ainsi que l’indispensable présence scénique.

Olivier Slama, quant à lui, a travaillé avec le légendaire pianiste be-bop Barry Harris, et à l’aune de ce dernier, est devenu l’un des meilleurs spécialistes d’un jazz moderne néanmoins ancré dans la tradition. Sébastien Lamine et Max Miguel, après le passage obligé par le Conservatoire de Nice, ont exercé leurs talents sur le tas, dans les clubs, aguerrissant leurs griffes au contact du public. La pratique de divers styles leur a permis d’être à l’aise dans toutes les formes de la musique moderne, avant de se spécialiser dans le jazz. La réunion de ces quatre talents fait de ce quartet une véritable expérience musicale, à découvrir de toute urgence.