Accueil > Off 2018

Présentation Jazz OFF

À partir du 21 juin, toute la Ville de Nice revêt les couleurs du Nice Jazz Festival ! Pour son 70e anniversaire, nous avons vu les choses en grand et le OFF du Nice Jazz Festival permettra à tous d’accéder à cette musique universelle. Ainsi, du tramway aux arènes de Cimiez, en passant par les marchés, chacun pourra profiter d’animations inédites. Le label Nice Jazz Festival OFF promet des moments uniques au travers de 5 rendez-vous : Arts, Conférences, Friends, On Stage et Métropole.

Label Friends

Si le festival est le point culminant de la saison estivale, le label Friends, lui, rend hommage aux lieux de musique qui contribuent à une belle dynamique culturelle à l’année. La Ville de Nice constitue un véritable vivier de talents, artistes comme programmateurs d’événements, qui permettent aux mélomanes de découvrir la cité autrement. Ainsi, du jeudi 21 juin au samedi 21 juillet, tous les Niçois pourront se mettre au diapason du festival en fréquentant un des établissements Friends du Nice Jazz Festival. Cette année encore, de très nombreux lieux et groupes ont répondu présents à l’invitation du label.

Près de 500 heures de musique,
22 établissements dans tout Nice,
100 groupes azuréens.

En savoir plus

Label On Stage

Le Nice Jazz Festival c’est avant tout de la musique live ! Une promesse que le label On Stage concrétise à travers une programmation aussi audacieuse qu’éclectique. Dès le 23 juin, c’est le meilleur du jazz d’hier, d’aujourd’hui et de demain, qui sera proposé par les artistes niçois ou résidents niçois. Le rendez-vous est donné aux arènes de Cimiez, sur les marchés, dans le tramway et même dans les vignes.

En savoir plus

Label conférences

L’HISTOIRE DU JAZZ A PLUS DE 100 ANS
C’est l’une des histoires les plus palpitantes et passionnées de l’histoire de la musique. Des premiers esclaves africains aux fulgurances électriques d’aujourd’hui, le maillage des styles qui ont marqué l’histoire du jazz est une véritable invitation au voyage à travers l’Amérique et l’Europe du XXe siècle. C’est cette fabuleuse odyssée que souhaite retracer la Ville de Nice au travers de conférences qui permettront d’aller à la rencontre d’artistes, journalistes spécialisés et d’acteurs majeurs de l’industrie de la musique afin d’évoquer tous ensemble le passé et l’avenir de cette musique synonyme de liberté. Ashley Kahn, journaliste et historien américain de la musique, donnera des conférences au Hard Rock Cafe et nous invitera à découvrir le Jazz sous toutes ses facettes par le biais de rencontres, blind tests et hommages.

Label Arts

DU 7 JUILLET AU 15 OCTOBRE 2018 AU MUSÉE MASSÉNA
JAZZIN’ NICE
70 ANS D’AMOUR DU JAZZ
L’exposition parcourt ce lien fort entre Nice et le jazz qui a conduit dès 1917, dans les différents palaces, cabarets et les clubs naissants, les musiciens américains à s’intégrer, grâce à leur musique, à la vie culturelle niçoise. Au fil du temps, les plus grands noms du jazz ont défilé sur les scènes de notre cité, en 1976, la classe de jazz du Conservatoire de Nice fédère et forme la fameuse pépinière du jazz niçois et le « Jazz des trois saisons » s’installe à la salle Grappelli dès 1982. C’est ainsi que les plus grands jazzmen internationaux tels que Miles Davis, Lionel Hampton, Dizzy Gillespie reviennent régulièrement à Nice tandis qu’une génération de jazzmen niçois tels que Barney Wilen et André Ceccarelli, s’exporte dans le monde entier. Cette histoire est racontée à travers des documents iconographiques (affiches, photographies...), sonores (disques vinyles, CD...), vidéos (extraits de concert, interviews...), instruments, oeuvres graphiques, programmes, livrets...

En savoir plus