Home > Jazz OFF 2021

Fort du succès rencontré depuis plusieurs années en marge du Jazz Nice Jazz Festival, le Jazz off prendra une tournure toute particulière cette année.

Le site du château a fait peau neuve récemment et organiser des spectacles sur ce site emblématique de la ville prend désormais tout son sens.

Il est ainsi envisagé de proposer des spectacles gratuits en fin de journée pour le plaisir de tous.
L’espace Cathédrale, partie historique du château, au cœur des vestiges archéologiques pour un concert en formation trio, quintet accompagnée par fois de danseurs.

Sans réservation, et gratuits, mais les places sont limitées ….
Ouverture des portes à 18h00.

KALYS JAZZ & PUPPETS

KALYS JAZZ & PUPPETS - JAZZ OFF enfants

  • Dimanche juillet à 18h00, entrée 30 mn avant

Vous allez découvrir un spectacle musical dans lequel se mélange l’univers de la marionnette et celui des grands standards de Jazz. De la joie, et de la bonne humeur seront au rendez-vous, un spectacle envoutant et comique. Le Jazz à la portée des enfants et pas seulement pour les grands !
Comprendre et apprécier cette musique quand on est un enfant est-ce possible ? On dit que le SWING de cette musique trouve son origine dans les chants des esclaves noirs américains. Mais ... Qu'est-ce que le SWING ? Un Balancement ? Un mouvement? Un accent? Pour « SWINGUER » il suffit de bouger son corps tout en contant jusqu'à quatre. Puis d'accentuer les mouvements qui se trouvent sur les temps DEUX et QUATRE. Une expérience unique... Les enfants pourront voir une plante carnivore chanter « Cheek to Cheek » ou encore apercevoir un cuisinier expliquer à un Raviolis que la cuisine c'est comme le jazz... Ca se partage dans la joie...
Le groupe Kalys Jazz and Puppets propose dans ce spectacle de faire découvrir aux enfants que le Jazz se chante, se danse, s'improvise, s'invente. Cette alchimie entre musiciens et marionnettes donne naissance à un véritable univers débordant d'humour, de poésie et de magie...
Spectacle gratuit mais jauge limité

Paris Swing

PARIS SWING

  • Lundi 5 juillet à 19h00

Paris Swing, c’est la rencontre de 5 musiciens exceptionnels, passionnés de chanson française, de jazz, de swing de musette, de jazz manouche, qui vont vous faire redécouvrir des titres phares de la chanson française des années 20 aux années 70, pour vous faire chanter et danser.
Le temps d’un rêve… Le temps d’un voyage… D’un voyage dans le temps…
PARIS SWING c’est un voyage qui débute en 1920 et qui traverse toutes les époques, avec Charles Trenet, Yves Montand, Edith Piaf, Serge Gainsbourg et bien d’autres grands artistes français, un voyage en musique pour vous faire découvrir ou redécouvrir des titres phares et des thèmes intemporels de la chanson française dans une ambiance swing jazz, originale et nuancée…

Line up : Joanna Abbinanti (chant), Kuszowski (guitare), Sacha Ekizian (guitare), Philippe Brassoud (contrebasse), Frédéric Viale (accordéon).

bossa nossa

BOSSA NOSSA Project Trio

  • Mardi 6 juillet à 19h

Voici une revisite audacieuse, autant qu’une invitation au voyage : BOSSA NOSSA ! Découvrez ce projet musical métissé et lumineux, où la chaleur des rythmes brésiliens offre un changement de ton aux répertoires pop, soul, latino et chanson française… sans pour autant faire l’impasse sur les grands standards de la bossa nova.
Un voyage au Brésil, un coup de cœur, et voilà comment ce projet voit le jour, en 2017, impulsé par la chanteuse Marie Thurneyssen, diplômée du Conservatoire de Nice. Marie s’entoure alors de deux musiciens brésiliens de talent : le guitariste Filipe Monteiro et le batteur-percussionniste Felipe Fagundes. Deux enfants de l’Etat de Rio grande do sul.
Filipe Monteiro est auteur-compositeur, spécialiste de la musique brésilienne et du jazz et a collaboré avec de nombreux artistes sur la scène londonienne avant de s’installer à Nice en 2018. Felipe Fagundes a longtemps fait carrière avec ses deux frères musiciens, a rejoint Londres en 2009 puis Nice en 2015, où ce mordu de percussions rythme diverses formations jazz, pop et électro. Avec le BOSSA NOSSA Project, tous deux renouent avec leurs racines, dont ils façonnent l’identité franco-brésilienne en suivant la voix de Marie.
BOSSA NOSSA signifie « notre bossa » c’est à dire « notre tendance », notre façon de marier différents styles musicaux à la chaleur des rythmes brésiliens. Dans leur répertoire, le grand Tom Jobim croise Sting, Joao Gilberto côtoie Gainsbourg, Chico Buarque donne la réplique à Piaf. Découvrez sans plus attendre cet univers original et ensoleillé, façonné par des arrangements personnels qui conjuguent l’authenticité d’une guitare classique, le groove des percussions et le charme d’une voix veloutée. Un aller-simple tout en douceur pour la patrie de la bossa nova.

Line Up : Marie Thurneyseen (chant), Filipe Monteiro (guitare), Felipe Fagundes (percussions).

Bopstger

BOPsTER BLUE – KA & JEFF

  • Mercredi 7 juillet à 19h00

Les Spectaculaires vous proposent un quartet de musiciens 100% niçois!
Son leader Seb Chaumont, saxophoniste virtuose et « Blues shouter », largement reconnu pour la qualité de ses interprétations et improvisations s’attache depuis plus de 15 ans à maintenir la vigueur d’un jazz authentique qui se danse autant qui s’écoute.
Successivement Sideman de Gilbert « Bibi » Rovere, contrebassiste qui fut en France considéré comme le meilleurs de sa génération, et du trompettiste François Chassagnite, il prit à la disparition de ces derniers la direction du quartet avec lequel il signera deux albums sur le label new- yorkais ITI music en 2017.
Comme un « Hot rod » qui enflamme le bitume au démarrage, le « Bopster Blue » brûlera comme toujours la gomme au carrefour du Swing, du Be Bop et du Rythm’n Blues et sera accompagné pour l’occasion par le couple de danseurs Ka & Jeff, alternant avec le charisme et le dynamisme qui les caractérisent, Charleston, Lindy Hop et Rock/Swing, sur les sons enflammés par le « Mojo des Bopsters » !

Jazz dans les vignes

nojo

Johnny and the Walkers

  • 9 juillet à 19h00 - Place des vignerons à Saint-Roman de Bellet

Johnny and the Walkers effectuent leurs show complètement en acoustique, quatre harmonies pour les voix, contrebasse, guitare, saxophone, caisse claire, ne nécessitant pas d’amplification, ils préfèrent se mêler au public être proche de lui, un aspect flatteur, surprenant et séduisant pour leurs auditeurs.

Le répertoire audacieux du groupe rassemble beaucoup de grands classiques de la musique des années 50 à la musique actuelle donnant ce attrait distinctif à JOHNNY AND THE WALKERS.

Jazz aux marchés

nojo

Nice Orleans Jazz Orchestra (NOJO)

  • 13 juillet de 10h00 à 12h00 - Saleya
  • 15 juillet de 10h00 à 12h00 - Libération
  • 16 juillet de 10h00 à 12h00 - Libération
  • 17 juillet de 10h00 à 12h00 - Saleya

Le Nice Orleans Jazz Orchestra (NOJO) a été fondé en janvier 2020, sur l’impulsion d’Imago records & production, sous la direction artistique deJames Andrews (frère de Trombone Shorty, de son vrai nom Troy Andrews) et figure emblématique la musique jazz New-Orleans, acteur et musicien dans la série culte de HBO «Treme », impulsion soutenue par la Ville de Nice, cela, afin de se produire lors des grands événements de la Côte d’Azur.

Composée de musiciens professionnels ainsi que de semi-pro ou amateurs (professeurs, avocats, fonctionnaires, élèves aux conservatoires etc... mais tous musiciens de coeur et véritables amoureux de la musique de jazz), cette fanfare perpétue grâce à James Andrews la tradition de la Nouvelle Orleans mais y ajoute une certaine French Touch due à la présence d’une chorale, qui accompagne de ses chants le groove des musiciens.